Atelier-Boutique-Galerie

Bricoles et Malices 
 1, place de la Libération 03140 Chantelle
Cabinet d’arthérapie
 119, Grande Rue 63260 Aigueperse
 06 61 95 00 74

Créations plastiques : Bricoles et Malices à Chantelle

Ma démarche artistique

Mon parcours m'a amenée à expérimenter des voies et des métiers différents dont les traces se recomposent aujourd'hui autour de certaines orientations comme des dénominateurs communs. Petit à petit, tout prend sens, tout s'emboîte comme un jeu de construction ou un puzzle géant. Lorsqu'on regarde les choses de près, on ne voit pas forcément ce qui lie l'ensemble, mais en s'éloignant, les choses se révèlent plus clairement et distinctement, et des éléments qui semblaient incongrus ou éparpillés prennent leur place dans l'ensemble en temps et en heure. 

Le point de cristallisation de mon travail de plasticienne est le livre et tout ce qui s'y apparente : le texte, la langue, la poésie, les écritures... 

Pour moi, l'écriture et la création plastique n'ont toujours été que deux approches d'une même chose, deux façons complémentaires de s'exprimer. 

Avec le temps, cela s'est même renforcé. Aujourd'hui, lorsque je produis des images, elles sont très souvent en attente d'autre chose : de mots, de texte ou d'une forme plus aboutie, c'est à dire de se transformer en livre. 

De la même manière, lorsque je produis du texte, celui-ci appelle des images, des mises en formes plastiques, des couleurs, des matières qui donneront à la langue plus d'épaisseur, de réalité, d'ancrage. 

D'un point de vue technique, mon travail est composite.

J'ai toujours aimé m'approprier de nouvelles techniques et les faire se rencontrer. Je ne m'interdis rien. Je pioche dans les matières selon mon inspiration du moment et le résultat que je souhaite atteindre : acrylique, huile, aquarelle, encres, pastel, collage, mixed-media, dessin, gravure...

J'aime les mélanges, les contrastes, les rencontres fortuites. 

J'aime aussi travailler les volumes, j'aime les matières et leur singularité, explorer ce que chacune d’elle peut nous permettre d’exprimer

En peinture, ce qui guide mon travail, c’est ma passion des couleurs et des vibrations qu’elles dégagent, mais aussi une recherche de formes épurées, stylisées, graphiques, riches de symboles et de contrastes. 

La nature m'inspire beaucoup, mais aussi l'image de la femme, les écritures et les langues, les traces du temps et la mémoire - finalement des éléments qui constituent une culture humaine originelle.

Mes créations plastiques