Le Parcours de Bricoles et Malices à Chantelle

Mon parcours 


La création a toujours été essentielle dans ma vie. 

Dès l'adolescence, j'ai commencé à écrire, à dessiner, à peindre, à photographier, à modeler... j'ai toujours eu besoin de découvrir des matières, des techniques, de les expérimenter, les explorer, me les approprier pour exprimer ma vision du monde. 

Au moment de déterminer mon parcours d'études supérieures, il m'a été très difficile de faire un choix entre l'art et la littérature. Pour moi, les arts et les sciences humaines composaient un ensemble dans lequel tout était lié. 

Finalement, je me suis orientée vers les Lettres, en partie par choix, en partie pour des raisons contingentes.

Je suis devenue enseignante de français, pendant 15 ans, à l'étranger et en France, auprès de publics à besoins spécifiques adolescents et adultes (personnes non francophones, en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme, voyageurs, élèves en grande difficulté scolaire...) et formatrice de formateurs. Ce fut une expérience riche et passionnante, mais très gourmande en temps et en énergie. 

Je n'avais donc plus le temps d'accorder une place suffisante à mon expression artistique, et cela devenait de plus en plus difficile à vivre. En 2007, j’ai choisi de prendre enfin le temps de cultiver ma passion des mots et des images

En 2010, je me suis installée comme artiste plasticienne dans une boutique associative à Charroux en Bourbonnais, dont je suis par la suite devenue la présidente. 

En 2014, j’ai ouvert mon Atelier-Boutique-Galerie à Chantelle, dans l'Allier, afin de développer des projets plus personnels en création plastique (peinture, dessinillustration, volumes...) et en écriture que j'associe également dans des projets de livres d'artiste. 

Aujourd'hui, je partage ma passion de la création en animant des ateliers et en accompagnant le public en arthérapie


PEINTURE

 

ECRITURE